jeudi 27 juin 2013

Jeudi 27 juin. Deuxième jour consécutif de mauvais temps donc j'ai un peu de temps libre pour cuisiner. Et au Chili, avec les petits avocats sauvage que m'a donné Umberto, je fais du gacamole évidemment.
Coté ciel, c'était la pleine lune et la vallée éclairée par la lumière sélène est magnifique et irréelle. Je n'ai pu m'empêcher de l'immortaliser. La Canellia en pleine nuit, à imaginer avec les jappements des renards...
A la demande des amis du Club Astro de Mont-Bernenchon, voici donc bien la preuve que je suis dans l'hémisphère sud. J'ai donc réalisé cette photo du ciel en début de nuit pour éviter d'être trop gêné par la pleine Lune. J'ai posé sur cette partie du ciel pendant 10 min à 400 ISO avec un objectif de 18 mm (pas du tout adapté à l'astronomie, mais en attendant, c'est toujours ça...).
Alors, un peu d'astronomie didactique et profitons de ce cliché pour réviser ou découvrir les constellations de l'hémisphère sud. La Croix du Sud, Le Centaure et La Carène font partie des constellations emblématique du ciel austral et comportent de nombreux objets célestes réputés.
Alors pour les astronomes amateur, saurez-vous retrouver sur cette image, la boîte à bijoux, éta carène, oméga du centaure ou encore le sac à charbon ?
Le concours est ouvert !




1 commentaire: