vendredi 21 juin 2013

Depuis le départ de Nadine et Raymond, le ciel est voilé et impossible de faire du travail correct. J'en profite donc pour réviser mes techniques de prise d'image et mettre à jour les logiciels qui me seront nécessaires. Il y a trois caméra différentes, deux pour le planétaire (DMK, SPC 900) et une pour le ciel profond (STL11000). Le télescope que j'utilise est un C14 sur monture Gemini. L'observatoire est bien fourni en matériel mais maîtriser cet ensemble n'est pas si simple mais promet de bon résultats.


Mercredi annonce enfin le retour du beau temps. J'ai pris mes petites habitudes avec les animaux, le jardin, le potager, l'électricité solaire et le chauffage. Comme c'est l'hiver, les journées sont courtes et même s'il fait 20°C l'après-midi, les températures sont négatives la nuit.


Jeudi le temps est de nouveau superbe et je résiste pas à une petite ballade autour de La Canellia.


Des hauteurs environnantes, on a un panorama exceptionnel sur les sommets enneigés de la Cordillère des Andes.
On se rends aussi mieux compte que La Canellia est un vrai oasis perdu au milieu de cette immensité montagneuse.
Le soir, je réalise mes premières mesures pour Vincent Suc qui s'en servira pour déterminer l'emplacement du futur télescope automatisé.
Une autre série de mesure me sera peut être demandé pour l'implantation d'un télescope russe de un mètre de diamètre ou plus. Si ces deux projets arrivent à terme, cela fera de La Canellia un site exceptionnel pour les astronomes amateurs et professionnels. J'ai donc intérêt à ce que mes mesures soient de bonne qualité. Je tente aussi mes premières images. La Lune étant très présentes ces jours-ci, je m'amuse un peu sur Saturne et les cratères Lunaire. Le résultat, même s'il peut paraître intéressant ne me satisfait pas. Un peu de turbulence et des réglages et traitements approximatifs donnent des résultats qui ne sont pas à la hauteur de ce que je peut tirer du matériel.
Mais ce n'est que ma première nuit d'imagerie. Maintenant, le rythme sera lever de bonne heure après une nuit courte, sièste l'après-midi et observatoire le soir et une partie de la nuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire