vendredi 21 juin 2013

Vendredi, nous descendons à Ovalle pour faire des courses et découvrir la ville. En chemin nous prenons Umberto, un villageois du Romeral (un petit village à coté) qui veillera sur moi pendant les trois mois. Un vrai prospecteur de mine chilien buriné mais pas bourru. Raymond, qui conduit le 4x4 me dit : « met pas la ceinture, si on doit sauter on perds moins de temps ». Il faut dire que le chemin de montage met à rude épreuve voiture, conducteur et passagers.
Après deux heures de route nous arrivons à Ovalle ou Vincent nous quitte pour rejoindre la ville de La Séréna. Comme nous ne sommes pas trop en avance, on se dépêche de prendre rendez chez la coiffeuse préférée de Raymond (je me demande comment sont les autres). Le temps de se balader un peu le long de la rue piétonne et elle nous coiffe à deux en ½ heure chrono. Ensuite nous visitons un peu la ville. Autant le dire de suite, Ovalle n'est pas la plus belle ville du Chili. La circulation y est dense et comme ici une voiture sur deux est un 4x4 ou un pick-up, la pollution se fait sentir. Elle est découpée en deux par une avenue centrale. D'un coté les commerces classique, de l'autre la Féria (grand marché semi-couvert, un souk sud-américain) et les petits commerces populaire.
Pas de baraques à frites mais des vendeurs ambulants d'empanadas, sortes de beignets à pâte épaisse fourré de fromage et jambon, accompagné de sauce piquante... Pas cher et bon.
Le Chili est en période pré-électorale et ici aussi les mouvements sociaux et syndicaux se battent pour une meilleure répartition des richesses.
Enfin Raymond me présente à NéNé et son bus qui assure deux fois la semaine le parcours de El Romeral à Ovalle (en 3-4 heures).
En rentrant on récupère Umberto chez sa fille qui habite Pichasca, village sur la route du retour et nous buvons un petit vin rouge chilien pour fêter le départ de Nadine et Raymond. Le retour se fait la nuit tombée et après un bon repas nous filons chacun dans nos chambres pour un repos bien mérité. Demain, on retape la clôture électrique, on coupe du bois et on tripote les 4x4.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire