dimanche 23 juin 2013

Dimanche 23 juin, pluvieux... Il paraît qu'il n'est tombé que 8 mm l'année dernière, j'en ai bien 4 aujourd'hui.
J'en profite donc pour vous présenter l'observatoire et faire un inventaire du matériel:

L'observatoire est un bâtiment spacieux et confortable avec une plate-forme et un toit coulissant.
Le télescope principal est un Celestron 14 pouces (350 mm de diamètre). Il est équipé d'un porte oculaire Crayford Starway avec réglage micrométrique. Raymond lui a fabriqué une platine Kodak pour fixer un appareil photo en parallèle.
La monture de ce télescope est une Gemini G41.
Le télescope pour l'observation visuelle est un Dobson de 400 mm de diamètre.
Est également disponible un télescope Meade Lightbridge de 300 mm de diamètre.
Un petit télescope Celestron C8 Starbright XLT.
Une paire de Jumelles 25x100.
Une monture Vixen GP.
Les accessoires de prise de vue sont :
Une caméra SBIG STL11000M avec filtres RGB et Ha.
Une caméra DMK 41.
Une webcam Celestron Neximage.
Une webcam SPC900.

Les accessoires optiques sont :
au coulant 50 :Televue Panoptic 41 mm, Celestron E-Lux 40 mm, Meade QX 26 mm

Au coulant 31,75 : Meade SWA 24,5mm, Televue Nagler 16 mm type 5, Televue Nagler 9 mm type 6, Celestron Plössl 4 mm 6 mm 9 mm 15 mm 32 mm, Takahashi LE 5 mm, Plössl générique 25 mm

Une série de filtres colorés Celestron, Filtre OIII
Lentille Barlow x2 Celestron, Collimateur Laser, Pointeur laser vert.
Avec tous ces instruments et accessoires, l'astronome amateur que je suis est au comble du ravissement. En conclusion, c'est un bon espace de travail bien outillé.



2 commentaires:

  1. Elles vont être bien tes mesures de seeing avec des nuages :-)
    Tu vas surtout finir avec une courbe (inédite pour l'endroit) de pluviométrie.
    Si tu avais en tête d'importer le temps du Nord là-bas, sache que tu as oublié d'emporter quelques nuages. Il en reste encore ici !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent. Lionel Ruiz vient de me donner l'adresse de ton blog, et je le découvre avec... émotion. Je suis allé à la Canelilla en 2009 avec lui et quelques copains, et ce que je lis ici correspond presque mot pour mot à ce qu'on a pu écrire à l'époque sur notre roadbook : le trajet en avion, l'ambiance à Ovalle, l'isolement extrême à l'Hacienda des Etoiles, la palette de couleurs des paysages, la gentillesse exceptionnelle de Nadine et Raymond, le ciel extraordinaire, l'excellence du couple C14-Gémini. Forcément, on avait fait à peu près les mêmes photos. Et on avait même eu le plaisir de croiser Vincent, et le déplaisir d'avoir de la pluie ! J'ai l'impression de relire ici mon voyage, ça me fait quelque chose...
    Continue à nous raconter tes activités et tes sensations, je vais suivre ça avec beaucoup de plaisir ! Et kiffe tant que tu peux, cette aventure de 3 mois est vraiment une chance !
    Rémi

    RépondreSupprimer