vendredi 19 juillet 2013

Passons maintenant à la découverte des installations des deux télescopes de 6,5 mètres, les télescopes Walter Baade et Landon Clay.
Les deux coupoles sont impressionnantes et c'est par la salle de commande que je découvre la démesure de ce qui va suivre. Chaque écran indique l'état général de l'observatoire (coupole, miroirs, télescope, position, instruments, ciel etc...).
Ce n'est pas très différent de l'observatoire de Mont-Bernenchon si ce n'est que tout est 20 fois plus grand. La taille de la caméra CCD Megacam en est un bon exemple (c'est l'appareil photo du télescope).
Mais elle est à la mesure du télescope.
Un miroir de 6,5 mètres de diamètre, c'est grand, très grand et cela dépasse tout ce que j'ai pu voir et imaginer jusqu'à présent.
Pourtant, avec des dimensions industrielles comme celles-ci, on reste en terrain familier, c'est bien un télescope malgré les dimensions hors-normes. Le hangar des instruments est évidemment aux dimensions de la bête, avec la caisse du miroir secondaire au premier plan (2 mètres de diamètre) et les spectro-imageurs et infrarouge au second plan, sans oublier l'indispensable brouette, sans laquelle aucun travail sérieux ne pourrait être accomplis...
Un grand merci aux directeurs pour leur accueil simple et chaleureux et à Vincent pour m'avoir ouvert toutes les portes et permis de prendre toutes ces photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire