dimanche 21 juillet 2013

De retour à La Canellia, je retrouve un temps caniculaire pour un hiver austral. Entre 26 et 30°C la journée, et la nuit, les températures ne descendent guère sous les 10°C. Huit jours sans voir le moindre nuage et un ciel uniformément bleu sans la plus petite trace de brume. Les conditions sont idéales pour partir à la découverte du ciel de l'hémisphère sud et l'absence de Lune favorise l'observation du ciel profond. J'en profite pour commencer à photographier quelques objets inaccessible depuis les latitudes du nord de la France. La tâche n'est pas aisée, car la monture du télescope présente des jeux important. C'est une Gemini G41 mais elle a été traficoté par le personnel du magasin Galiléo qui l'a fournie. Certaines vis ne sont pas d'origine et le remontage de la monture ne s'est sans doute pas fait dans les règles de l'art. Alors avec la longue focale du télescope, faire de l'autoguidage s'avère des plus compliqué. Je réussis néanmoins a tenir des poses de 5 à 10 minutes. De plus, le porte oculaire micrométrique est un peu léger pour supporter le poids de la caméra STL11000. Mais je dois avouer que je ne boude pas mon plaisir malgré tout.

Ma première cible est M8, la nébuleuse de la Lagune située dans la constellation du Sagitaire, que j'ai toujours rêvé de photographier.
Cette nébuleuse est immense nuage de gaz d'hydrogène et de poussières de 110 années-lumière (a.l.) de diamètre et située à 5000 a.l. Elle est éclairée par la grosse étoile que l'on voit au centre de l'image qui est une supergéante bleue. Les étoiles au bas de l'image sont issues de cette nébuleuse et sont nées il n'y a 'que' 2 millions d'années de la contraction du nuage de gaz.


Les réglages de l'autoguidage n'était pas encore au point, je me suis donc contenté du suivi de la monture avec des poses de 15 secondes. La photo résulte donc du montage de 20x15 secondes en luminance et de 4x15 secondes en rouge, vert et bleu (RVB) en binning 2 (résolution de la caméra). Cela donne une idée du potentiel du matériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire