dimanche 21 juillet 2013

Maintenant, direction l'observatoire européen de La Silla. Vincent doit en effet voir un télescope de 60 centimètres récupéré par l'Université de Valparaiso. Je l'accompagne donc pour une visite de cet observatoire mythique. Il faut reconnaître qu'au premier abord, le portail et l'entrée du site font plutôt penser au camping des pins.


S'ensuit une longue montée vers les coupoles que certains astronomes ravagés par de longues nuits d'observation font en courant (une vingtaine de kilomètres avec une pente moyenne à 10%). Enfin, nous arrivons au milieu d'une quinzaine d'observatoires mais le site est étrangement vide. Il faut dire que l'European South Observatory ne finance plus qu'a minima ce site qui paraît assez fantomatique. Les budget sont maintenant consacrés au VLT, à ALMA et au futur E-ELT, le télescope géant de 39 mètres de diamètre. Nous croisons une astronome, deux autres au réfectoire et deux techniciens, c'est tout. Ambiance renforcée par un temps voilé laissant apparaître un superbe halos solaire.


Le télescope de 60 cm est bien campé sur sa monture mais on voit qu'il n'a pas servi depuis longtemps. Les amateurs reconnaîtrons le TSC225 de chez takahashi qui lui est accouplé.
Ce télescope, comme d'autres déménagera bientôt, direction la région de Valparaiso. En effet, un télescope d'un mètre, le Marly, déménage aussi au Burkina Faso.
C'est sa réplique que nous visitons avec Vincent, qui aimerai bien mettre la main dessus pour compléter le dispositif de recherche d'exoplanètes.
Ce télescope n'a pas servi depuis longtemps également mais il est dans un état impeccable et plus d'un astronome amateur se régalerait d'un tel engin.


Sur le site sont encore en activité le NTT de 3,5 mètres et sa coupole aux formes découpée et le télescope de 3,6 mètres et sa coupole démesurée.
Ce télescope est actuellement équipé du fameux spectrographe HARPS le plus performant du monde. Impossible de la prendre en photo depuis le pied de l'observatoire et je suis obligé de descendre la route pour l’appréhender dans son ensemble.

Et au fond du site avec son bâtiment dédié le radiotélescope SIST de 15 mètres aujourd'hui hors service avec la mise en route d'ALMA.


Avant de partir, nous prenons un bon café au restaurant. On sent la différence de culture gastronomique entre Las Campanas et La Silla. Je ne peux m’empêcher (je sais, je n'aurais pas dû le faire) de garder en souvenir le mug estampillé observatoire de La Silla pour accompagner mes nuits d'observation. Mais, bon, quand même, un collector.



1 commentaire:

  1. Joli :-)
    Dans le batiment blanc au pied de HARPS se cache le télescope avec lequel j'ai découvert la supernova SN 2013dm

    RépondreSupprimer