lundi 22 juillet 2013

L'autoguidage étant réglé, je peux maintenant m'attaquer à des objets un peu plus ardus. NGC6357 est une nébuleuse située dans la constellation du Scorpion à environ 8000 a-l. Dans cette nébuleuse diffuse se trouve l'amas ouvert Pismis 24 qui comporte des étoiles géantes bleues parmi les plus massives de la galaxie. En particulier Pismis 24-1, la grosse étoile au centre de l'image, qui a une masse estimée à 100 fois celle du Soleil et brille 4millions de fois plus que lui.


La photo résulte du montage de 10x300 secondes en luminance et de 1x600 secondes en RVB en binning 1.


Direction maintenant 'vers l'infini et au delà'. Pour ce faire, comme je passe beaucoup de temps à l'observatoire, j'ai installé matelas et duvet pour mes nuits à la belle étoile (et elles sont belles). Comme livre de chevet, j'ai l'indispensable exemplaire dédicacé par l'auteur de 'Splendeurs du ciel profond', volume 5, de Laurent Ferrero. Il est déjà venu à La Canellia et je lui dédicace cette image car ce joli petit amas de galaxies n'est pas dans son livre, mais il aura tout loisir de le rajouter à la prochaine édition. Cet amas est situé dans la constellation de l'Indien près de l'étoile Iota Indi. La plupart des galaxies ont des magnitudes comprises entre 13 et 18 avec des objets au dessus de la magnitude 20. Les distances sont à vérifier mais je crois que cet amas de galaxies est situé à 500 millions d'a-l. Ma connexion internet est trop lente pour me permettre de vérifier sur les bases de données. Si quelqu'un peut me donner la réponse...

La photo résulte du montage de 8x600 secondes en luminance en binning 1.


Le groupe suivant de galaxies est intéressant car il montre les interactions qui existent entre ces univers-îles. Il s'agit du groupe NGC6769, 6770, 6771 dit 'le masque du démon' et qui est situé dans la constellation du Paon. Les deux galaxies collées sont en interaction directe et fusionneront dans quelques millions d'années. Elles sont distantes d'environ 150 millions d'a-l. La galaxie NGC6771 est quand à elle un peu plus éloignée avec une distance estimée de 180 millions d'a-l. Vers le bas, une autre galaxie complète le tableau. Il s'agit de IC4842, une galaxie elliptique de magnitude 13,5. 

La photo résulte du montage de 5x600 secondes en luminance en binning 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire