samedi 10 août 2013


Pas facile de mettre à jour un blog lorsque l'on est isolé dans la Cordillère des Andes. Mais voici un résumé des derniers jours ou la météo capricieuse oblige à un peu de vigilance. La recharge des panneaux solaire peut s'avérer un casse tête lorsque le mauvais temps hivernal s'installe. Mais avec un peu d'expérience, on y arrive.
La première semaine d'août à été marquée par l'arrivée de Cody O'Neil qui a séjourné à La Canellia de Lundi à samedi. C'est un étudiant en astronomie à l'université de Princeton (New York) qui a décroché une bourse pour faire de l'astrophotographie au Chili. Il s'intéresse aussi grandement à la philosophie qu'il étudie également.
Je le récupère donc lundi à Pichasca ou nous en profitons pour nous ravitailler dans la petite épicerie ou l'on trouve néanmoins de tout.

L'épicière est charmante et se fends même régulièrement d'un petit mot français pour me faire plaisir.

Dans ce petit village tranquille, tout le monde se connaît et la présence d'étrangers est évidemment remarqué.
Mais ils sont fier de savoir qu'un peu plus haut dans la montagne on vient de France ou des USA pour faire de l'astronomie.
La météo de cette semaine ne nous a malheureusement pas permis de passer de nombreuses nuits à l'observatoire. Nous en avons donc profité pour voir ensemble les techniques de base de l'astrophotographie, du matériel à utiliser, des logiciels à maîtriser et évidemment des cibles astronomiques qui s'offrent à nous dans l'hémisphère sud. Nos discussions sont également tournées vers l'astronomie de façon plus générale et vers l'aventure que représente un séjour de trois mois, seul, ici. Comme le dit Cody, dans cet endroit, depuis un million d'années, il n'y a que l'homme qui ai changé. Changé pour aujourd'hui observer la pluralité des mondes dans la solitude la plus absolue. Une expérience introspective et interrogative intéressante.
Étant Français, c'est moi qui cuisine et je me fais un plaisir de lui faire découvrir notre art national pendant qu'il profite de la tranquillité et de la sérénité du lieu pour écrire son livre dont le titre sera sûrement inspiré par une conversation sur la qualité du ciel et le fait que la nuit, nous sommes éclairés par les étoiles de la Voie Lactée. Ce sera donc 'à l'ombre des étoiles'...
Notre première nuit à l'observatoire est consacrée au Grand Nuage de Magellan. Cody, équipé de son appareil photo (je tairais la marque de son 650D) installé en parallèle du télescope commence par imager en grand champ ce coin du ciel, puis je réalise au télescope un zoom sur la Nébuleuse de la tarentule. Cette image à grand champ nous servira pour approfondir ses connaissances en astrophotographie. Elle résulte de 7 images de 5 minutes.

On distingue une myriade d'étoiles dans un coin du ciel pourtant éloigné de la voie lactée et le Grand Nuage de Magellan, galaxie satellite de la notre située à 170 000 a.l., est parfaitement défini avec sur le coté la nébuleuse extragalactique de la Tarentule. Le Grand Nuage de Magellan compte environ 40 milliards d'étoiles contre environ 250 milliards pour notre galaxie. En bas à gauche, c'est l'étoile très brillante Canopus de la constellation de la Carène. C'est la deuxième étoile la plus brillante du ciel après Sirius.


La nébuleuse de la Tarentule est un vaste complexe de gaz et de poussières appartenant au Grand Nuage de Magellan. C'est la plus vaste nébuleuse (600 a.l.) du Groupe Local, qui est l'ensemble des galaxies liées à notre Voie Lactée. De magnitude 5, elle apparaît comme une petite tache flou à coté du Grand Nuage de Magellan. Il faut signaler qu'elle se situe cent fois plus loin que la nébuleuse d'Orion, star de nos nuits d'hiver dans l'hémisphère nord. C'est l'amas d'étoiles au centre qui illumine cette belle nébuleuse. C'est dans cette région du ciel qu'a été découverte en 1987 la supernova SN1987A, la plus proche depuis l'invention du télescope.

La photo résulte du montage de 30x1 minute en luminance en binning 1 et de 15x1 minute en RVB en binning 2.



1 commentaire:

  1. bonjour laurent
    j aimerai en savoir un peu plus sur la vocation de ce lieu
    est ce un gite pour recevoir des amateurs d astronomie moyennant une location?
    ou est ce un lieu privé?
    françois du club de montbernanchon

    RépondreSupprimer