lundi 12 août 2013

La seconde nuit à l'observatoire était un peu plus mouvementée. Le ciel était plein de promesses, j'avais fabriqué une aigrette métallique pour le télescope afin d'aider à la mise au point de l'image et pour embellir aussi quelques images d'amas d'étoiles. Le tout installé sur le télescope, ça fonctionne mieux que je ne l'espérait.
Je commence donc à imager M83 et là je suis un peu surpris pas le faible signal lumineux que m'envoie la galaxie... Surprise, de la buée s'est installé sur la lame de fermeture du télescope, empêchant toute la lumière de parvenir au détecteur. C'est la première fois que j'ai de la buée ici, alors que c'est chose courante dans le nord de la France et on s'équipe en général pour l'éviter et la faire partir. Mais ici, point de résistance chauffante, de pare buée ou de sèche cheveux. Je ne peux me résoudre à gâcher cette nuit d'observation par un peu de buée et me met en devoir de la faire partir, mais comment ? Utiliser la chaleur générée par la caméra serait une solution, mais je ne veux pas prendre le risque de la manipuler ainsi. Je descend donc au chalet pour trouver une solution sous l’œil amusé de Cody. Me retrouvant dans la cuisine, l'imagination commence à porter ses fruits. Il y a là un vieux tuyau d'aspirateur, une yaourtière et je dégote un ventilateur de PC. Ni une ni deux, je remonte à l'observatoire et j'installe le tout branché sur une batterie...
Et ça marche. Les avantages : la yaourtière ne consomme que 25 Watts, ce qui est l'idéal pour ne pas pomper toute les batteries. Le ventilateur de PC ne consomme presque rien lui non plus. Enfin, la chaleur générée par la yaourtière est une chaleur douce, idéal pour faire partir la buée sans chauffer la lame de fermeture. J'ai laissé tombé le tuyau d'aspirateur ou la chaleur s'y dispersait. Enfin, le tout est bien entendu réutilisable, après une nuit d'observation on peut donc se faire des yaourts... Devant ce génie du bricolage très Français, Cody et moi sommes tout de même mort de rire : une yaourtière pour la Voie Lactée, c'est, je pense une première...

Cette nuit nous avons également remarqué un grand nombre d'étoiles filantes entre 2 heures et 4 heures du matin du vendredi 2 août. Par moment, la fréquence était d'au moins deux étoiles filantes par minutes avec de joli doublés et des très brillantes, laissant une traînée ionisée dans l'atmosphère. Peut être étions nous dans un nuage avancé de l'essaim des Perséïdes prévu pour le 12 Août ?

Cependant imager M83 est désormais trop tard et je me reporte sur une nébuleuse à émission qui a toute l'apparence d'une nébuleuse planétaire, NGC6164. Située à 4000 a.l., elle s'étend sur 4 a.l. dans la constellation de la Règle et le gaz qui la compose est ionisé par la puissante émission de rayonnement de l'étoile centrale.

La photo résulte du montage de 40x1 minute en luminance et de 10x1 minute en RVB en binning2.


Les autres soirées sont studieuses, en musique mais la différence culturelle se faisant sentir (Cody n'écoute que de la country music), je décide d'y aller en douceur et de l'initier à Morcheeba, qu'il apprécie heureusement.
Le samedi je reconduis Cody à Pichasca et lui promet de passer le voir à New York dès que possible. Il veut me faire visiter ce monde en miniature ou toutes les nationalités se retrouvent dans un grand melting pot.

1 commentaire: