mardi 27 août 2013

Mais assez d'étoiles, je me trouve être dans un environnement formidable, sauvage, intact, alors allons nous balader un peu avec baladin (le chien, le seul compagnon avec qui l'on puisse parler de choses sérieuses quand on a pas vu âme qui vive depuis 20 jours..). Je pars donc le matin au réveil pour dérouiller mes muscles ankylosés par les nuits froides d'observations. Direction la vallée pour faire simple et ne pas me perdre (30 degrés et 20% d'humidité, il vaut mieux prendre ses précautions) et nous irons jusqu'au pied du Guayaquil, petite montagne à l'est de Monte Patria.
Rencontre avec les habitués du lieu
et découverte des fleurs emblématiques des lieux dont la Rhodophiala, jolie petite fleur rouge à longs pistils
et l'Aristolochia chilensis (l'oreille du renard, oreja de zorro), une plante carnivore de belle taille pour un milieu assez aride. En réalité elle ne capture pas les insectes pour les manger mais juste pour le temps de la pollinisation en utilisant les poils qui couvrent la parois intérieur de la plante. L'odeur de cette plante est assez forte pour attirer les insectes volants (assez proche de l'odeur de certains fromages affinés de longue date).
Je rencontre aussi, un peu surpris, une plante dont je n'ai pu identifier l'espèce mais qui laissera une trace dans ma mémoire, car au toucher, elle est aussi accueillante que les meilleurs orties de nos campagnes.
A éviter donc de se laisser piéger si vous ne voulez pas vous gratter frénétiquement pendant 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire