mardi 27 août 2013

Deux jours plus tard, profitant toujours du temps superbe, nous visitons cette fois le plus haut sommet près de la Canellia.
Cette balade s'intitulera la 'journée du Condor'.
Voici la cible à atteindre qui me nargue depuis le début de mon séjour.

Et voici le parcours qui nous mènera à un peu plus de 2600 mètres avec30 km de marche, 1,3 km de dénivelé sous 30°C et 20% d'humidité.
En route, nous ne rencontrerons personne pendant toute la journée. Seul avec Baladin, pas question de prendre des risques donc quelques précautions sont à prendre : suivre les sentiers et pistes à chèvres, éviter les zones à cactus (les aiguilles au sol de 10 cm traversent les semelles), se couvrir en conséquence en fonction de l'altitude et surtout se méfier de la descente pour éviter les foulures (10 km avec une cheville en vrac peut devenir très problématique). Ces précautions prises, on peut profiter pleinement de cette expérience physique et mentale, seul dans la Cordillère des Andes. Quelques vizcacha (sorte de gros lapin à longue queue) décampent à la vitesse de l'éclair à notre passage et après quelques kilomètres, nous rencontrons nos premiers condors. Ce ne seront pas moins de 10 condors dont deux couples que nous croiserons dans le ciel azuré.
Arrivé au sommet, baladin tire la langue et les plaques de neige qui restent encore au sommet sont les bienvenues pour nous rafraîchir. Baladin s'allonge dessus et je goûte ma première neige des Andes.
Le but de cette montée est évidemment de profiter du panorama que je retranscris en photo, avec au fond du paysage coté est, la cordillère Argentine enneigée.

Au retour en milieu de parcours, Baladin n'en peut plus. Mes réserves d'eau complétées avec la neige du sommet partirons donc pour le rafraîchir et l'abreuver et nous trouvons au creux d'une vallée près d'un sérail provisoire à chèvre de l'eau supplémentaire pour le rafraîchir. De retour en fin d'après midi, après être partis à 10h00, c'est une bonne douche qui enlèvera les plaques salées de sueur séchées qui me brûlent les yeux et une bonne nuit qui me remettra de cette randonnée inoubliable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire