vendredi 23 août 2013

Encore un peu d'astronomie ? Alors voici pour vous mesdames la 'Boite à Bijoux'... C'est le surnom donné à l'un des plus bel amas ouvert du ciel que l'on peut voir à l’œil nu sous un bon ciel. C'est un regroupement stellaire situé juste à coté de l'étoile beta de la Croix du Sud, étoile qui s'appelle Mimosa. Il n'est visible que de l'hémisphère sud tout comme la constellation qui l'abrite, ce qui en fait un emblème souvent utilisé sur les drapeaux des pays australs. On retrouve en effet la Croix du Sud sur les drapeaux du Brésil, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des îles Samoa, des îles Cocos, des îles Tokelau et de l'île de Niue.

La Boite à Bijoux (nommée ainsi par le célèbre astronome Herschel) désignée par NGC4755, est composée d'étoiles jeunes d'environ 7 millions d'années et est située approximativement à 6440 a.l.
Sur cette photographie, on distingue une étoile rouge qui est en fait en avant plan de l'amas, c'est Kappa Crucius située à 1700 a.l. L'intruse est facile à reconnaître car c'est une supergéante rouge alors que les autres étoiles de l'amas sont de couleur bleue. C'est cet alignement fortuit qui rend tout son charme à ce bel amas.

Continuons avec une plongée sur un autre univers île, la galaxie NGC 1365 dans la constellation du Fourneau.
Retournons à l'époque de la disparition des dinosaures puisque nous la voyons telle qu'elle était il y a 56 millions d'années. C'est en effet le temps qu'a mis la lumière des étoiles qui la compose pour traverser les 560000000000000000 km qui nous séparent d'elle à la vitesse prodigieuse de 300000 km par secondes (la nature n'ayant, à ma connaissance pas trouvé le moyen d'aller plus vite).

Cette galaxie est un très bel exemple de spirale barrée, non qu'elle soit partie loin ou que ses propos soient incompréhensibles mais parce que sa structure spiralée est stoppée en son centre par une barre d'étoile et de poussières. La structure spirale est dénommée ouverte car nous distinguons bien deux bras très ouverts et peut enroulés sur eux-même. A taille des deux bras totalise environ 160000 a.l. Au télescope, elle se résolue avec un instrument d'au moins 200 m de diamètre car sa magnitude est de 10.
La veille de mon anniversaire, Alain Klotz (un astronome amateur français bien connu) y a découvert une très belle supernova, la SN 2012fr, le 27 octobre 2012.





1 commentaire:

  1. Vraiment très sympa cette boîte à bijoux !

    Superbe aussi ta NGC 1365. De mémoire, je pense que c'est la galaxie dont j'ai fait la photo la plus horrible. Et pourtant ... c'était un certain 27 Octobre 2012 :
    http://cador.obs-hp.fr/sn_tarot/PSN_J03333599-3607377/

    RépondreSupprimer